Baseball Nationale 1 : les Boots ont mangé du Lion !!

Avant-dernière journée de la Nationale 1 ce dimanche, les Boots recevaient l’entente Savigny Lions-Evry Pharaons, avec l’objectif de s’assurer définitivement du maintien. Résumé…

PREMIER MATCH

Un jeu serré en 3è base

 

Les visiteurs commencent pied au plancher la première manche : Cyril (lanceur partant côté Boots) se fait cogner en encaissant deux coups sûrs en champ centre, une erreur de défense en troisième base permet aux visiteurs d’ouvrir la marque ;Greg au lancer après un premier retrait, les Pharaons redémarrent une série de « hits » et scorent trois points supplémentaires, 4-0 ! Pas de réaction côté Argancy, Djé puis Seby arrive sur base mais aucun point ne rentre. Bis repetita en deuxième reprise, les visiteurs font de nouveau défiler un alignement complet (9 frappeurs) et aggravent le score à 8-0, Greg a entre temps pris la place de Cyril sur le monticule. Réaction des locaux à leur tour de batte, Cyril encaisse le premier de ses trois « hit by pitch » (atteint par un lancer) de la journée, un mauvais lancer du « pitcher » de Savigny puis un solide coup sûr de Djé en champ centre permet aux Boots de revenir à 8-2.

Le changement de lanceur est bénéfique pour Argancy, Greg et la défense des Boots n’encaisse aucun point en troisième manche mais ne concrétisent pas lors de leur troisième attaque. Même scénario en quatrième, Evry remplit les buts mais un retrait sur prises de Greg et une chandelle facilement négociée par Gaby au deuxième but ruinent leurs espoirs de points. Argancy marque un point en quatrième grâce à un nouveau « wild-pitch » (mauvais lancer) du lanceur des Pharaons, le score est 8-3.

Le match va définitivement tourner en cinquième manche, les visiteurs marquent un 9è point mais vont subir la furie rouge dans la foulée ! Djé obtient d’emblée un but sur balles, les visiteurs font des erreurs en défense, Gustavo et Umberto font parler la poudre en cognant fort la balle, les Boots reviennent à 9-5. Evry décide de changer leur lanceur, en vain Argancy est déchaîné ! Greg cogne un gros hit en champ centre et fait rentrer deux points supplémentaires, Cyril reçoit une nouvelle balle dans le dos (!), Mat obtient un but sur balles, nouveau changement de lanceur chez les Pharaons qui retire sur prises le batteur Djé marque un pointsuivant mais Argancy enchaîne sur 5 coups sûrs consécutifs (dont un double de Djé – photo à droite – qui finira ce match à 2/3 avec 2 buts sur balles, un simple et un double) et font rentrer les points à la pelle, 10 sur cette manche, le score est maintenant à 13-9 Argancy !!

Evry n’est pas encore mort, les visiteurs reviennent à 13-11 à l’issue de leur 6è tour de batte, Argancy restera inoffensif en attaque ; la dernière attaque des visiteurs restera stérile, les trois frappeurs se font retirer dans l’ordre, victoire des Bootleggers 13-11 ! Une victoire importante car elle permet à Argancy d’officialiser son maintien en Nationale 1 avant même le match de l’après-midi et ceux de la semaine prochaine !

Savigny/Evry @ Bootleggers - Match 1

 1234567RHE
Lions/Pharaons440012011166
Bootleggers0201100X13123

 

DEUXIèME MATCH

45 minutes plus tard, coup d’envoi du deuxième match, les Boots sont cette fois les premiers à se présenter au bâton. Jonathan Dinon prend le monticule côté visiteurs, il va connaître un début de match compliqué : Djé continue sa superbe journée à la batte en claquant un hit en champ droit, Seby puis Cyril permettent aux Boots de déjà mener 2-0 ; Umberto va également connaître un début de match tonitruant, son triple en champ droit (vidéo du haut) fait rentrer un nouveau point, c’est 3-0 Bootleggers ! Ce même Umberto est le lanceur partant sur ce deuxième match, lui et sa défense n’encaisse aucun point grâce notamment à un double-jeu spectaculaire (vidéo du bas). Les Boots aggravent le score en 2è manche, Djé envoie un missile en champ gauche bon pour un triple, Seby ne laisse pas de répit aux défenseurs en frappant une autre balle au même endroit, 4-0 ! La défense des Boots est de son côté intraitable, elle retire dans l’ordre les trois frappeurs adverses.

Nouvelle grosse manche des Boots en attaque lors de la troisième manche, Gustavo et Umberto cognent le lanceur adverse, Gaby fait de son côté rentrer deux points grâce à une solide frappeGustavo à la batte en champ droit, les Pharaons décident finalement de changer de lanceur ; Mika pose un superbe amorti le long de la ligne de troisième but, Djé (encore lui) frappe une nouvelle balle en champ gauche et fait rentrer un nouveau point (vidéo). Les Lions ouvriront leur compteur points sur cette troisième manche grâce à des erreurs de la défense d’Argancy, les Boots vont ensuite connaître un gros passage à vide : aucun point en 4è, deux retraits sur prises en 5è, les visiteurs reviennent de leur côté dans le match en marquant  5 points, une erreur de Djé au troisième but fait rentrer 2 points, Umberto a un petit coup de mou en concédant son premier but sur balles du match puis un « hit by pitch » avec les bases remplies, le receveur des Lions Cristophe Launay cogne quant à lui une balle champ gauche bon pour un double qui fait rentrer un point, 7-6 Bootleggers !

La 6è manche va définitivement enterré les espoirs d’Evry : le lanceur des Pharaons concède trois buts sur balles consécutifs, GustaUmberto au lancervo se charge de faire rentrer les 8è et 9è points des Boots, une nouvelle frappe de mule de Umberto bonne pour un triple en fait rentrer deux autres, 11-6 Argancy ! Réaction de Savigny (oui c’est une entente Savigny-Evry en fait ! :-)) qui reviennent à 11-8 malgré un double-jeu encaissé, les Boots laissent de leur côté 3 coureurs sur bases en 7è et dernière manche. Dernière chance pour les Pharaons de revenir au score, ils ne marqueront qu’un seul point avant que Rémy ne mette fin aux débats grâce à une superbe catch à côté du banc des visiteurs, victoire des Bootleggers 12-9 !

Savigny/Evry @ Bootleggers - Match 2

 1234567RHE
Bootleggers313005012155
Lions/Pharaons0015021962

 

AU CLASSEMENT

C’est officiel, les Bootleggers joueront de nouveau en Nationale 1 en 2014 !! Avec 11 victoires et seulement 5 défaites, ils caracolent en tête du classement et ne peuvent plus finir au-delà de la 4è place, synonyme de relégation au niveau régional. Dans le reste du classement, si Dijon semble condamné après sa double défaite à Valenciennes, la lutte sera serrée, les autres équipes se tiennent en quelques matchs !

La dernière journée se jouera la semaine prochaine, alors que les Boots se rendront sur le terrain des Gothics de Gif sur Yvette, sans aucune pression !

 

PLUS D’INFOS

Argancy vs Savigny-Evryarticle_repu

 

Share Button

Articles similaires...