Baseball Nationale 1 : pluie et soleil, victoire et défaite !

Suite du marathon de la Nationale 1 ce dimanche, les Vipères de Valenciennes se déplaçaient sur le Boots Field…

Un temps incertain à cause de la pluie tombée cette nuit et dans la matinée, la rencontre a finalement pu se jouer avec une heure de retard, avec le soleil revenu en cours de journée. Un Chili con carne préparé entre les deux matchs par notre président a également permis aux deux équipes de se réunir autour d’une table, bref ce fut une nouvelle journée très agréable à Argancy !

Boots vs Vipères

 

PREMIER MATCH

La première renGregcontre voit les visiteurs prendre les devants dès la première manche, réaction immédiate des Boots à leur premier passage à la batte, ils font défiler 8 frappeurs et scorent à 2 reprises grâce notamment à une frappe en champ centre de Cyril. La deuxième manche voit les Boots tourner un double-jeu qui restera certainement comme l’action défensive de l’année : avec des coureurs adverses sur les 1er et 3è but, celui au 1er coussin tente un vol de base ; Umberto (à l’arrêt-court) intercepte la relance de Rémy au catch et lui renvoie dans la foulée pour tenter d’éliminer le coureur en 3 qui tente de marquer le point. Le choc est rude entre les deux joueurs mais le retrait est effectué ; dans la foulée le coureur qui a volé le deuxième but tente de voler la troisième base, profitant du fait que Rémy soit resté au sol suite au choc ; ce dernier relance à Djé en 3, qui « tag » le coureur pour compléter un double-jeu spectaculaire (malheureusement pas pris ni en photo, ni en vidéo, désolé les gars !)

 

Aucun point ne sera marqué sur les manches 2, 3 et 4, le lanceur des Vipères retire 5 Boots sur prises (8 strike-out sur l’ensemble du match). La situation se débloque en 5è reprise : après 2 retraits rapides, les Vipères placent un coureur sur base ; le joueur suivant frappe une balle à priori facilement négociable, mais la relance au deuxième but pour le jeu forcé est manquée, tous les coureurs sont saufs. Dans la foulée le 9è frappeur de l’alignement des Vipères frappe une balle difficile le long de la ligne de 3è but ; le relais de Djé au premier but n’est pas assez précis, Cyril ne peut capter la balle ce qui permet au coureur parti du 2è but de venir croiser le marbre et égaliser le match à 2-2 ! Les Boots ne réagissent pas à leur tour de bâton, 3 chandelles facilement négociées par la défense de Valenciennes.

 

 

Après un nouveau double-jeu tourné par les Boots en 6è manche (qui leur permet de n’encaisser aucun point), les locaux ont l’occasion de prendre l’avantage lors de leur passage au bâton : après deux retraits rapides, Argancy remplit les buts après le premier hit de Gaby suivi de deux buts sur balles accordés par le lanceur des Vipères ; malheureusement Umberto n’est pas capable de concrétiser, son faible roulant est facilement négocié par la défense adverse, c’est toujours 2-2 avant la dernière manche.

 

Vipères de ValenciennesLa dernière manche voit Valenciennes placer son premier frappeur sur les sentiers grâce à une erreur adverse (4 au total pour les Boots sur ce premier match), celui-ci marquera le point plus tard sur une chandelle sacrifice du deuxième de l’alignement adverse ; un deuxième point sera marqué dans cette manche, grâce à une solide frappe champ gauche du lanceur des Vipères, décidément très en forme sur ce premier match (2/3 + un but sur balles). Malheureusement les Boots ne seront pas capables de revenir, le lanceur des Vipères retire sur prises les deux derniers frappeurs à lui faire face (Domi et Mat), Valenciennes s’impose 4-2 !

 

Valenciennes @ Bootleggers - Match 1

 1234567RHE
Vipères1000102463
Bootleggers2000000264

 

 

DEUXIèME MATCH

GabyAprès Greg c’est au tour d’Umberto de prendre le monticule pour cette deuxième rencontre. La première manche commence bien pour Argancy qui tourne un nouveau double-jeu : avec un coureur au deuxième but, le troisième frappeur de Valenciennes frappe une balle directement sur Umby, qui relance dans la foulée au deuxième coussin pour éliminer le coureur qui n’a pas eu le temps de revenir sur sa base ! Dans la foulée les Boots scorent à 2 reprises sur leur premier tour de bâton grâce à une frappe de Greg et une chandelle sacrifice de Flo.

 

Aucune réaction des Vipères sur les manches 2 et 3, les Boots tournent un autre double-jeu 1-4-3 (lanceur-deuxième base-première base – voir vidéo) ! Les Boots ont décidé de construire leurs points en 2è manche, après un coup sûr de Rémy, Gaby dépose un amorti-sacrifice, Gustavo se charge de faire rentrer le point grâce à une solide balle en champ centre, un 2è point sera marqué quelques frappeurs plus tard. Les Vipères ouvriront leur compteur point en 4è manche et scorent à 2 reprises, bien aidés par deux erreurs consécutives de la défense des Boots et par une nouveau double de Camilo, le lanceur des Vipères du premier match passé champ droit sur ce 2è match. Belle réaction d’Argancy à leur tour de batte qui marquent également à 2 reprises, grâce notamment à une erreur du champ gauche des Vipères qui laissent tomber une balle à priori facile.

 

 

La 5è manche voit Umby retirer 2 frappeurs adverses sur prises (il finira le match avec 5 strike-out, 3 buts sur balles et seulement 4 coup sûrs encaissés), les Boots marquent un 7è point à leur passage à la batte.  Nouvelle manche parfaite pour la défense des locaux en 6è reprise (3 frappeurs – 3 retraits), les Boots et Greg terminent ce deuxième match par une chandelle facilement captée de volée, victoire et revanche des Boots 7-2 !

 

Valenciennes @ Bootleggers - Match 2

 1234567RHE
Vipères0002000243
Bootleggers220210X7102

 

Les Bootleggers

 

AU CLASSEMENT

Rouen 2 (11 victoires – 1 défaite) s’est imposé deux fois contre Dijon (8-7 et 8-4) et est certain de terminer premier de la poule C deux journées avant la fin, alors que le DUC (2v – 10d) finira certainement dernier. Les Boots (6v-8d) conservent leur troisième place et gardent un petit match d’avance sur Valenciennes (7v-9d). Ronchin (8v-4d) était exempt ce dimanche et profite du partage entre Argancy et Valenciennes pour confirmer sa 2è place au classement, avant même la fin de la saison régulière. Ronchin et Rouen joueront donc les play-offs d’accession en Division 2.

Avant-dernière journée de la saison régulière (et dernière pour les Boots, qui seront exempts lors de la dernière journée) dimanche prochain : grosse affiche pour Argancy qui reçoit sur ses terres le leader de la poule, la réserve des Huskies de Rouen, le club phare du baseball français depuis 10 ans ! Dans l’autre rencontre Ronchin se déplace à Dijon.

 

Share Button

Articles similaires...