Les Boots se mettent au foot US !

A l’invitation des Gueules Jaunes de Terville, un des principaux clubs de football américain de Lorraine, les Boots se sont essayés à l’autre sport national américain : le football (pas le soccer !).

Tournoi de flag footballProfitant des relations liant les deux clubs (Vincent, lanceur dans l’équipe 2 des Boots est également depuis longtemps joueur des Gueules Jaunes), quatre Bootleggers (Vincent, Gaby, Cyril et Seb) se sont déplacés au gymnase municipal de Thionville pour un tournoi de « flag football », une version sans contact du football américain. Ici pas de casque, d’épaulières ni de plaquages mais un petit drapeau (flag) ; en foot US l’action s’arrête lorsque le joueur est plaqué, en flag il faut retirer ce flag du porteur du ballon.

Quelques règles spécifiques au flag en salle : quatre tentatives pour franchir la moitié du terrain, quatre autres pour franchir la zone d’en-but et marquer un « touchdown » (2 points, l’équivalent d’un essai au rugby, 3 si la transformation – à la manière de la transformation à 2 points du traditionnel foot US – est réussie), pas de « fumble » (perte de balle) ni de « field goal » (l’équivalent du drop au rugby).

Un parcours presque parfait !

Bien coaché par Vince, quarterback des Gueules Jaunes, qui nous a préparé quatre pages de tactiques (!), les Boots terminent leur premier match par un score nul et vierge, avant d’enchaîner avec surprises les victoires. Seb, Cyril et Mike (un ami de Vince veTournoi de Flag Football à Thionvillenu nous renforcer, merci à lui !) marque chacun leur touchdown, Gaby est quant à lui chaud patate et termine la journée avec 6 ou 7 touchdowns !

A la surprise générale les Boots se qualifient pour la finale ; 11-11 à l’issue des deux mi-temps de 10 minutes, le match se jouera en prolongation. Gaby marque un nouveau touchdown, malheureusement non transformé (13-11). Nos adversaires, sur la dernière action du match, marquent également un touchdown ; la transformation est par contre réussie, fin du match, les Boots s’inclinent de justesse 14-13 ! A l’année prochaine les GJ !

Tournoi de Flag Football à Thionville

Share Button

Articles similaires...