Opening Day Nationale 1 : débuts réussis !

C’était enfin la reprise du côté de la Nationale 1 dimanche. Au programme de cet « Opening Day », deux confrontations contre Dijon, un adversaire qui réussit généralement aux Bootleggers…

Argancy-Dijon Nationale 1 2014

Premier match

10h55, début du premier match. Greg débute sur le monticule et connaît une première manche difficile ; il concède un coup sûr sur le premier frappeur du match avant de donner deux buts sur balles et un « hit by pitch » avec les bases pleines. Guignet et Mauveret frappe chacun un hit en champ gauche pour faire rentrer trois nouveaux points, c’est déjà 4-0 Dijon. Pas de réaction côté Boots à leur premier tour de batte, malgré un but sur balles obtenu par Djé ; Cyril frappe une balle qui part directement dans le gant du deuxième base, Djé est piégé et n’a pas le temps de revenir au premier but, double-jeu !

Argancy-Dijon Nationale 1 2014La suite du match est plus tranquille pour les Boots, une deuxième manche quasi-parfaite alors qu’Argancy marque son premier point en 2014, Olivier « Coti » réussit quant à lui ses débuts en cognant un double au champ droit. Révolte des Boots en 3è manche, après une défense quasi parfaite, ils font défiler 10 frappeurs à leur tour de batte (grâce notamment au deuxième coup sûr d’Umby qui finira ce premier match à 2/3 avec une base volée) ; quatre points seront marqués dans cette manche, les Boots passent devant 5-4. Dijon reprend l’avantage en 4è manche grâce à une fin d’alignement performant (le frappeur 7 finira le match à 3/4 et le frappeur 8 à 2/3) et une erreur de défense d’Argancy (6-5 Dijon).

Belle cinquième manche d’Argancy en 5è qui retire les trois frappeurs de la manche, ils enchaînent par une belle attaque en rentrant deux points, grâce à un solide double de Greg (2/3 sur ce match) et le deuxième coup sûr de la matinée pour Seby (2/4 sur ce match), les Boots reprennent l’avantage 7-6. Djé cède sa place à Gaby au deuxième but en 6è manche, trois coups sûrs consécutifs de Dijon vont également forcer le remplacement de Greg sur le monticule (5 manches lancées, 7 points encaissés dont 6 mérités,  2 buts sur balles et 1 hit by pitch) remplacé par Coti. Un choix judicieux qui permet aux Boots de limiter les dégâts sur cette manche, ils n’encaissent qu’un seul point (7-7) ; du côté de l’attaque cette 6è reprise commence idéalement pour les Boots, Umby arrive sur base pour la troisième fois de la matinée, il rentre un peu plus tard sur une mauvaise relance de la défense bourguignonne, Rémy frappe quant à lui son premier hit de l’année et permet à Olivier de progresser en troisième base avant de marquer dans la foulée sur une nouvelle erreur de la défense de Dijon.

9-7 avant le début de la 7è manche, Argancy a l’occasion de clore les débats. Après un premier retrait, une erreur de Greg permet au 4è frappeur de Dijon d’arriver en deuxième base, le troisième hit de Guignet permet au DUC d’entretenir l’espoir (9-8) ; heureusement pour les Boots, une ultime chandelle en champ centre captée par Gustavo met fin au match, victoire des Boots 9-8 ! Coti obtient la victoire en relève du match en ne concédant qu’un seul coup sûr en deux manches de travail !

Dijon @ Bootleggers - Match 1

 1234567RHE
DUC40020118123
Bootleggers014022X9123

 

Deuxième match

Coup d’envoi du deuxième match à peine une heure plus tard, Umberto est le lanceur partant côté Argancy. Une première manche copie conforme pour les deux équipes, Dijon score à 4 reprises dans cette mArgancy-Dijon Nationale 1 2014anche inaugurale grâce à trois hits consécutifs et un gros triple de Guignet en champ centre ; réaction timide d’Argancy à son premier tour de batte, Olivier, décidément en pleine forme aujourd’hui, cogne un coup sûr avant de marquer sur un nouveau coup sûr de Seby, ce sera le seul point de la manche pour les Rouges.

Dijon marque un cinquième point en deuxième manche, réaction des Boots qui scorent à trois reprises grâce à Cyril et Rémy qui frappe chacun la balle en lieu sûr, une erreur de la défense de Dijon permet à Argancy d’égaliser à 4-4. Défense parfaite en troisième et quatrième reprise, les Boots prennent l’avantage en troisième manche en profitant notamment d’une balle passée du receveur de Dijon, avant de faire parler la poudre en quatrième manche : 13 frappeurs se succèdent, Domi frappe son premier coup sûr de la journée (et finira ce deuxième match sur un superbe 3/3 avec un but sur balles), les buts sur balles s’enchaînent du côté du lanceur de Dijon (trois consécutifs), la défense fait des erreurs, Rémy cogne un solide double au champ droit (3/4 sur ce match), Gaby en fait de même au champ gauche (2/3 et une chandelle sacrifice)… Au total ce sont 8 points qui rentrent, les Boots tuent le match et prennent une avance définitive, surtout que Dijon sera incapable de marquer le moindre point en 5è et 6è manche.

Umbi enchaîne deux retraits sur prises en 6è manche après avoir concédé deux buts sur balles consécutifs (il finira ce match avec un match complet lancé, 6 points encaissées dont 5 mérités, 3 buts sur balles et surtout 7 « strikeouts »), l’attaque des Boots enfonce le clou en marquant trois nouveaux points, le match se termine en « mercy rule » (10 points d’écart après la cinquième manche), nouvelle victoire d’Argancy 16-6 !

Dijon @ Bootleggers - Match 2

 123456RHE
DUC410100665
Bootleggers13180316142

 

A suivre ce week-end

L’équipe 1 enchaîne dès dimanche prochain en se rendant chez les Templiers de Sénart, revanchards après s’être inclinés de justesse à deux reprises (4-3 et 10-9) face au PUC de Paris. Un match particulier pour les Boots qui auront l’occasion de jouer sur peut-être ce qui se fait de mieux comme terrain de baseball en France !

Terrain des Templiers de Sénart

L’équipe 2 ouvrira quant à elle sa saison à Metz contre les Cometz, espérons de bons débuts !

 

Plus d’infos

Share Button

Articles similaires...